#LeFootballVrai par une journaliste vraie – Episode 10 : Caroline Bauer

Caroline Bauer est journaliste sportive à BFM TV. Elle est la première femme à répondre au questionnaire du journaliste vrai. Instant historique.

Le match qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Les derbys entre Lyon et Saint-Étienne des années 90 et surtout celui de 1995 que Lyon gagne à Gerland grâce à Florian Maurice. Ce joueur représente une partie de mon enfance, c’était le chouchou de Gerland ! Ces derbys étaient incroyable à l’époque, l’ambiance était hyper tendue, parfois malsaine, je me souviens que je n’avais pas le droit d’aller au stade, mes parents me trouvaient trop jeune pour ça !! donc je les regardais à la TV et je rêvais d’y aller.

Je pense aussi à un autre match, unique, la finale de la coupe de la ligue en 96 entre Lyon et Metz. Metz gagne aux tirs au but après un 0-0 mais surtout, un but refusé de chaque côté!! Celui d’Eric Roy aurait du être accepté (je pense que j’ai tort mais je ne veux pas revoir les images)

Je garde en revanche l’image de la chenille qu’on fait les joueurs de Metz après leur victoire, je me demande si on pourrait revoir une telle scène aujourd’hui !

Le stade qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

L’Abbé Deschamps à Auxerre ! J’ai eu l’occasion d’y aller pour la 1e fois lors d’un match de ligue des champions contre le Milan AC. Jusqu’ici je n’avais vu des matches de LDC qu’à Lyon, à Gerland donc imagine le choc au début ! On a failli balancer la voiture dans l’Yonne à cause du faible éclairage, j’ai glissé dans la boue, détruit une paire de chaussures… Et finalement, j’ai eu l’impression d’être en famille ou avec des copains. J’étais juste à un match de foot entourée de passionnés, qui me racontaient l’histoire du stade. Les mecs venaient avec 3-4 écharpes de l’AJA des années 90 sur eux… ils étaient tellement fiers de jouer la coupe d’Europe ! Un stade c’est la structure qui t’accueille mais aussi les gens et l’Abbé Deschamps, malgré le froid et mes chaussures niquées, j’ai vraiment aimé !

Le joueur qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Jérémie Bréchet ! J’adore ce mec. D’abord, parce qu’il a été champion de France avec Lyon tu penses bien. Mais surtout, parce que quand tu le vois tu te demande pourquoi il n’a pas eu une deuxième chance à l’étranger. Quand il a quitté Lyon il a eu la poisse (blessé à l’inter et à la sociedad donc son passage la bas ne restera pas dans les annales) il aurait pu cartonner à l’étranger. Il a un super état d’esprit, il est simple et vraiment fou de foot, il revient parfois à Lyon et n’a jamais oublié d’où il venait… c’est ça, un footballeur vrai !

Le But qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

Il n’y en a pas qu’un, mais les papinades, ça c’était quelque chose ! On peut dire ce qu’on veut, mais personne n’arrive à la cheville de JPP. On entend souvent « tel ou tel joueur a un profil similaire à celui de JPP » mais ça c’est un fantasme. Je ne connais aucun joueur français aujourd’hui en ligue 1 qui soit capable de faire ce que Papin faisait (mais je mise beaucoup sur Alessandrini le rennais)

Le maillot qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le maillot de l’OL saison 95/96 Justin Bridou !! C’est l’un des derniers maillots de cette génération « vraie » avant les sponsors style Betclic ou Novotel ! J’aime bien les maillots des années 70/80 en coton, ils sont plus agréables à porter et sur un mec c’est plutôt stylé je trouve !

Le club qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le FC Nantes. Ça m’attriste beaucoup de voir ce club en L2 depuis quelques années, il mérite de remonter et de redevenir ce qu’il était. Ce club rempli d’histoire a sa place parmi l’élite, c’est comme Auxerre ! Quand autant de grands joueurs sont passés par ce genre de club, c’est terrible de se dire qu’ils ne sont plus dans le Top 20. Ces deux clubs sont gérés bizarrement depuis quelques années, c’est dommage.

Le Coach qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

Jean Fernandez sans hésiter. Cet homme est plus passionné qu’un stade entier. Sa vie tourne autour du football. Dans son bureau à Auxerre, j’avais remarqué des photos des écharpes des piles de DVD de matches… on aurait dit une chambre de jeune supporter de foot. Mais c’était son bureau, son environnement de travail… Tu peux lui poser une seule question en interview, et sa réponse peut durer 2h si le sujet le passionne. Je trouve ça génial ! Tu ne l’entendras presque jamais polémiquer, critiquer sa direction, il veut juste avancer et travailler avec les moyens qu’on lui donne. Il galère à Nancy, mais ne bronche pas (en tous cas dans les médias), pendant que d’autres auraient abandonné après 5 ou 6 journées.

Le sandwich qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Mon classique d’avant match : Merguez ketchup frites mayo ! Le mélange est spécial, mais je peux te dire que tu es calé pour les 90 minutes suivantes !

La boisson qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

La bière, quelle qu’elle soit !!!!!

De préférence la Heineken plutôt que la Kro… mais dans certains stades, tu n’as pas trop le choix !

La compétition qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Je ne suis pas très originale, mais la coupe de France, il n’y a que ça de vrai ! Voir Quevilly, Guingamp ou Calais aller en finale, ça me fait vibrer je n’y peux rien. Ces clubs là ont tous une histoire, leurs joueurs ont une vie normale, et d’un coup ils deviennent les héros de leur village ou de leur ville, sur un simple tir au but parfois… si on avait que la coupe de la ligue, on s’ennuierait !

La coupe de cheveux qui symbolise pour toi #LeFootballVrai

Celle de Tony Vairelles évidemment ! Sa coupe Mulet n’arrivait pas au niveau de celle de Waddle mais Vairelles était énorme car même quand il ne voulait plus de coupe Mulet, il arrivait à conserver trop de cheveux soit sur la frange, soit dans la nuque, il n’a jamais eu de coupe normale. Ça c’est très fort.

Propos recueillis par Guy Truite

Laisser un commentaire

