#LeFootballVrai par un journaliste vrai – Episode 13 : Pascal Praud

Est-il utile de présenter Pascal Praud ?
Animateur, chroniqueur, dirigeant, Pascal est un véritable touche à tout.
Aujourd’hui il anime sur RTL la célèbre émission « on refait le match », il est également aux commandes de « 13H foot » sur Itélé.
Mettons tout de suite les choses au clair, cet entretien ne manque pas de sel.

Le match qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le football, c’est la marmite du druide pour Obélix. On y tombe dedans tout petit. Nous sommes le 6 janvier 1974. Le FC Nantes reçoit le Paris FC. Dimanche après-midi de pluie, pelouse grasse, maillots jaunes et shorts blancs couverts de boue. Je suis dans la tribune avec mon père et nous découvrons la nouvelle recrue du FC Nantes, arrivée d’Argentine le 31 décembre 1973 : Hugo Curioni. Après une vingtaine de minutes, un ballon donné en retrait par un défenseur parisien est freiné par la pelouse détrempée puis s’immobilise dans une flaque. Curioni en profite et marque son premier but avec le FCN.

Voilà le match du FootballVrai, tel que mon enfance l’a transmis.

Le stade qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le Stade du FootballVrai scelle des bancs de bois dans la pierre. Dans le stade du FootballVrai, des piliers masquent certaines actions, les tribunes sont couvertes, d’autres non. Les vestiaires sont minuscules et les couloirs étriqués. Le Stade du FootballVrai est un puzzle : Il s’est construit au fil des ans, au bon vouloir des architectes ou des crédits municipaux. Sa couleur est indéfinie : gris tendance muraille.

Le joueur qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le joueur du FootballVrai ne change pas de club. Il refuse les offres de la concurrence au nom de valeurs ringardes : l’amour du maillot. Il est arrivé à l’adolescence, il partira à l’âge d’homme. Le joueur du FootballVrai a dépassé les cinq cent matches en Première Division (on ne dit pas Ligue 1 dans la langue du FootballVrai). Le joueur du FootballVrai s’appelle Jean-Luc Ettori ou Jean Petit à Monaco, Jean-Paul Bertrand-Demanes à Nantes, André Kabile à Nîmes, Claude Papi à Bastia etc.

Le But qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

« Oui Michel… oui Michel… » J’ai encore dans l’oreille la voix de Thierry Roland quand Michel Platini marque le coup-franc contre les Pays-Bas qui envoie les Bleus au Mondial 1982. C’est le but le plus important du capitaine des bleus. La France disputera la Coupe du Monde et cette expérience servira deux ans plus tard quand elle remportera le Championnat d’Europe des Nations. « Oui Michel… oui Michel… »

Le maillot qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le maillot de Saint-Etienne en coupe d’Europe contre Kiev en 1975. Non pas le maillot vert du championnat de France avec la publicité Manufrance, mais la tenue de soirée européenne. Elle est cintrée, ajustée au corps. Elle scintille dans la nuit de Geoffroy-Guichard. Le maillot est vert, ce qui ne signifie rien. Il existe une quarantaine de nuance de verts : pomme, bouteille, gazon, avocat, anglais etc. De quelle nuance était le maillot de l’ASSE ? entre l’absinthe et l’épinard. Et puis il y avait ce liseré bleu blanc rouge, au col et aux poignets, ce drapeau tricolore miniature parce que Saint-Etienne est champion de France.

Le club qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le FC Nantes bien sûr, rêve d’enfant et cauchemar de dirigeant.

 

 

 

Sauras-tu retrouver Pascal Praud ?

 

Le Coach qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

Michel Le Millénaire n’a jamais porté une cravate sur un banc de touche.
Il a traversé la vie en survêtement. De son temps, les entraîneurs ne connaissaient pas les costumes sur mesure. Ils ne s’affichaient pas dans les magazines avec une présentatrice de télévision. De son temps, on ne disait pas coach Vahid mais Monsieur Batteux, Monsieur Snella. Michel Le Milinaire est un moine du football, entré dans les ordres à l’âge du petit séminaire. Sa dévotion est totale. Il sert le football comme le curé dit la messe.

Le sandwich qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

C’est un sandwich merguez mais il ne serait rien sans les frites. Les frites dans une barquette en plastique. Les frites non congelées. Les frites de pommes de terre épluchées le jour même. Les frites jaunes qu’on sale soi-même et qu’on mange avant le match – jamais à la mi-temps. Les frites de 19 heures quand le match est programmé à 20 heures.

La boisson qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

L’eau minérale. Sans commentaire.

La compétition qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le prestige de la Coupe de France s’est étiolé. La multiplication des compétions a relégué la Coupe de France aux oubliettes. Dans les années 70, il y avait le Championnat et la Coupe. L’Europe était une rareté que les équipes découvraient à l’automne, qu’elles oubliaient dès l’hiver. La Coupe de la Ligue n’existait pas. Les équipes professionnelles entraient en lice fin janvier et la finale se jouait mi-juin. La Coupe de France est l’épreuve du FootballVrai par excellence.

La coupe de cheveux qui symbolise pour toi #LeFootballVrai

Mike Brandt (châtain), Claude François (blond) ont porté les cheveux des années 70 jusqu’à la caricature. Cheveux mi-longs, séparés par une raie placée au milieu du crâne, cheveux qui tombent sur le col de la veste, cheveux qui masquent les oreilles. Mike et Claude sont des icônes qui ont influencé toute une génération à crampons. Les brushings d’Henri Michel, les rouflaquettes de Jean-Michel Larqué, les boucles de Dominique Rocheteau doivent beaucoup à Ring Parade ainsi qu’à Maritie et Gilbert Carpentier. Les photos Panini ont immortalisé ces coiffures du FootballVrai.

 
Propos recueillis par Alex Cariou

Publicités

Une réflexion au sujet de « #LeFootballVrai par un journaliste vrai – Episode 13 : Pascal Praud »

  1. Ping : HorsJeu.net | A la limite du footballistiquement correct | Les bonas footballistiques du comité du 28 & 29 novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s