Lumière sur EA Guingamp – FC Nantes

130216183054048_92_000_apx_470_Un derby c’est bien. Mais un derby de Ligue 2 c’est mieux. Même si on a du mal à imaginer Nantes en Bretagne. Soyons sérieux. En plus de cela, le FC Nantes, 2ème du classement avec 45 points avant ce match, se déplaçait donc chez les pensionnaires du Roudourou, qui suivaient à 3 points derrière. Deux candidats sérieux à une probable montée en Ligain. De quoi avoir l’eau à la bouche et surtout de quoi sortir sa plus fraîche bière, histoire de digérer calmement l’entrecôte de midi. Un des avantages des matchs de 14h.

L’affaire ne paraissait pas simple au départ pour les canaris. Un déplacement qui ne leur réussit guère. En effet, la dernière victoire nantaise en terre guingampaise remonte au 12 août 2000, et un match remporté 1/0 sur un but d’un certain Olivier Monterrubio. De plus, le FCN commençait la rencontre sans leur buteur vénézuélien, Fernando Aristeguieta.
Dans le 11 guingampais, Samassa retrouvait sa place dans les buts et l’équipe proposée semblait pouvoir bousculer les nantais.

Côté tribunes, le stade du Roudourou était plein et les tifos ridicules de sortie. La rencontre allait être très disputée.

photo

2’ : L’EA Guingamp pousse et obtient un coup franc aux 30 mètres, qui ne donnent rien.

3’ : Sur un corner, les nantais obtiennent leur première occasion, sur une tête de Djordjevic, repoussée sur sa ligne par Giresse.

Dans ce début de match, Nantes opère en contre tandis que Guingamp pose le jeu et construit calmement.

10’ : (BUT) Sur un centre de Cissokho à la Francis Llacer, Samassa se troue et claque lui-même le ballon au fond de ses propres filets. Nantes mène 0/1.

20’ : Après un début de match assez emballé, le rythme est descendu d’un cran. Les deux équipes sont solides mais le FC Nantes joue plus vite et va de l’avant.

31’ : Sur une mauvaise relance nantaise, l’EAG obtient un bon coup franc. Giresse le tire mais le ballon passe juste à côté du but de Riou.

37’ : Encore une faute de Touré qui prend un carton jaune. C’est fois, Giresse le tire, dans le mur.

42’ : L’En Avant pousse avant la mi-temps et donne des sueurs froides à Riou, qui repousse tant bien que mal.

MI-TEMPS

47’ : Au retour des vestiaires, Guingamp semble vouloir se révolter et compte bien le faire savoir. Première alerte sur la défense des canaris mais le ballon est dégagé.

P1D2294269G

52’ : Premier changement côté breton. Sortie de Mandanne et entrée de Douniama.

59’ : Sortie de Pancrate et entrée d’Aristeguieta pour Nantes.

63’ : Guingamp développe du beau jeu et se projette rapidement vers l’avant. A l’image de cette frappe d’Imbula qui frôle le poteau gauche de Riou.

66’ : Nantes est trop timide désormais et essaye de réagir sur coups de pieds arrêtés, mais cela ne donne rien.

67’ : Changement important pour Guingamp, avec l’entrée de Fauré à la place d’Atik, trop maladroit.

70’ : (BUT) Égalisation de Cédric Fauré à peine entré en jeu. Il reprend de la tête un centre d’un autre remplaçant, Douniama. Le coaching de Gourvennec est parfait !

76’ : Tentative de réaction des nantais, encore sur coup-franc mais la frappe de Cichero n’inquiète pas Samassa, moins mis en danger dans cette seconde période.

84’ : (BUT) Corner pour Guingamp qui y croit encore. Et les bretons ont bien raison. Le ballon est récupéré par l’inévitable Douniama qui centre au premier poteau pour Yatabaré, qui propulse le ballon au fond des filets nantais. Le FCN est K.O !

130215101916279_0_000_apx_470_

En conclusion :

Le match a été serré malgré la très bonne entame nantaise. On a senti les guingampais fébriles en 1ère Mi-Temps à l’image de leur gardien, sur le but encaissé dès la 10ème minute. Le ballon semblait sortir.

Nantes a maîtrisé le jeu durant les 45 premières minutes. Mais pour des Vendéens on peut dire qu’en 2ème période ils nous ont bien fait marrer…vous l’avez ?

La révolte guingampaise en seconde mi-temps a surpris les nantais qui pensaient certainement maîtriser la rencontre. Mais les canaris ont sombré. D’abord l’égalisation de Fauré, méritée. Suivie de la punition et ce but en fin de match qui anéantissaient littéralement les chances nantaises.

Le Football Vrai a parlé. A l’image de l’entrée de Cédric Fauré. L’EA Guingamp revient donc à égalité de points avec les FC Nantes, relançant la course à la montée en Ligain.

Les bons :

EAG : Diallo, Imbula, Fauré, Douniama, Yatabaré

FCN : Djilabodji, Bessat, Veigneau, Cissokho

Les moins bons :

EAG : Samassa, Atik, Kerbat

FCN : Djordjévic, Touré, Madouni, Pancrate

Petit_Pont_Moulon

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s