#LeFootballVrai par Mark the Ugly

383142 Chaque semaine sur Canalstreet et SoFoot, Mark The Ugly analyse l’actualité footballistique. Après plusieurs mois de négociations, il a enfin accepté de répondre à nos questions.
Cassez-vous les pinks, cette interview n’est pas faite pour vous.

Le match qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

J’ai adoré la bravoure et l’héroïsme de Chelsea au Nou Camp en demi de C1 l’an dernier. C’était épique et assez jouissif de voir ces connards de nains se faire taper. Y a que les Pink Floyd pour dire que c’est pas du foot de mettre un bus devant ses cages. Au foot, tu joues comme tu veux et avec tes moyens. Si t’as envie de péter en tribunes à n’en plus finir, je vois pas pourquoi on l’interdirait. Sinon le Auxerre – Ajax de 93 avec le corner rentrant de l’immense Pascal Vahirua. Et le MU-Roma (7-1) en 2007. Evra termine le match arrière droit, et il marque. C’est fabuleux ce moment de grâce quand tu joues à la perfection et que tout rentre. Avant le match, j’avais annoncé qu’on gagnerait 4-0 à la mi-temps. C’est exactement ce qui s’est passé. Mais j’ai pas de mérite, je connais mieux le foot que tout le monde.

Le stade qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

L’Abbé-Deschamps, évidemment, même si l’ambiance est naze. Je suis nostalgique de l’époque où les petits vieux appelaient Laslandes « la chèvre », alors que bon, il était loin d’être naze. Mais c’est vrai qu’on avait une équipe de forain. Le speaker a récité le même discours à chaque match pendant quinze ans : « Tous ensemble avec votre équipe l’AJ Auxerre ». Superbe. Et c’est le seul stade ou les mecs applaudissaient autant les défaites de Marseille que du PSG à l’annonce des scores. Sinon, Old Trafford évidemment, Celtic Park. Et j’ai très envie de connaître le stade de Dortmund (pas envie de me faire chier à l’épeler correctement) et le Philips Stadion d’Eindhoven, le seul naming légitime de l’histoire du foot.

Le joueur qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Corentin Martins. En 96, le mec était dix fois plus fort que Zidane. Je comprends toujours pas pourquoi Jacquet ne l’a pas fait rentré de l’Euro en Angleterre. Enfin si en fait, je sais : parce que c’est un énorme nullos. Rien que son prénom déjà, Aimé… Il a gardé Zidane qui n’avançait pas juste pour les pénos. Je peux te dire qu’avec Martins contre les Tchèques, la France va en finale. Et entre nous, gagner un Euro en Angleterre, ça a deux fois plus de valeur que de gagner une coupe du monde à domicile en faisant marquer uniquement tes stoppeurs. Sinon, Michael Tarnat, parce que j’ai le même pied gauche. Et Giggs, parce que c’est le plus grand de tous.

19944807-jpeg_preview_large

Le But qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

Ole Gunnar en finale de C1 en 99, même s’il est plutôt chanceux. On ne voit pas le jour de la finale, mais on gagne à la fin. C’est le symbole ultime de la cruauté du foot. Et tous les buts de sa majesté Robin van Persie en général. De loin le plus élégant de tous les joueurs actuels.

Le maillot qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Le Lens version Shopi.

Le club qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

J’aime bien les noms de club qui sentent la faucille et le marteau. Metalist Karkhov, Lokomotiv Sofia, Torpedo La Rochelle etc.

Le Coach qui pour toi symbolise #LeFootballVrai

Ferguson, je pense pas avoir besoin de dire pourquoi. Et un de mes coachs que j’ai eu quand je jouais en moins de 17. Aux mecs qui se ramenaient en moulés sur terrain gras, il leur faisait : « t’as pas de vissés ? Ok. Tu glisses une fois, tu sors ». Et il le faisait, même au bout de quatre minutes de jeu.

Le sandwich qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Un sandwich au stade, peu importe ce que ce soit une andouillette ou une saucisse de Francfort, c’est un sandwich à la moutarde. Mais attention, la vraie moutarde de Dijon, pas la moutarde sucrée de ces enculés d’Américains. Comme le Kebab et la moutarde ça va pas ensemble, je suis pas Kebab au stade.

La boisson qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

Bah la bière connard. Tu veux que je te dise quoi, la San Pé ?

 

La compétition qui, pour toi, symbolise #LeFootballVrai

La Champions League, c’est dix fois plus fort que la Coupe du Monde. A partir des quarts, le niveau des matchs est hallucinant et bien plus élevé qu’en demi de WC. Et puis je préfère le foot de clubs au foot de nations. Par contre avec une Coupe du Monde, y’a une effervescence folle. Imagine on est samedi, t’as pris une caisse, tu te lèves, t’allumes ta télé et là, t’as les Pays-bas qui jouent. Ça, c’est complètement fou. Mais sinon niveau jeu c’est pas terrible.

mark-the-ugly-l-episode-de-noel_home_mea1

La coupe de cheveux qui symbolise pour toi #LeFootballVrai

Giggs avec sa coupe « curly » dans les 90’s. Ou Lampard, un truc sobre. Je déteste cette mode de crête. Je préfère encore le mulet à l’espagnole. Celle de Baggio était assez démente aussi.

Propos recueillis par Guy Truite

Une réflexion au sujet de « #LeFootballVrai par Mark the Ugly »

  1. Ping : RAGEMAG

Laisser un commentaire

