#LeFootballVrai selon Lamine Gassama

gassama2Né à Marseille, Lamine Gassama a commencé sa carrière Pro au centre de formation de Martigues. Après un passage d’une année à Aubagne, Lamine décide de rejoindre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Il signe son premier contrat Pro le 1er Septembre 2008 et dispute son premier match en tant que Professionnel le 29 octobre 2008 face à Sochaux, au Stade Bonal.

C’est le début de sa carrière car il enchaine trois jours plus tard face au Mans.
En novembre 2008 il porte le maillot des Bleus avec les Espoirs avant de choisir la sélection sénégalaise quelques années plus tard. Malgré des matchs disputés avec l’OL en Champions League, Lamine décide en 2012 de rejoindre le FC Lorient où il gagnera en temps de jeu malgré une sérieuse blessure. 2013 sera meilleur.

Quel est le nom du tout premier stade sur lequel tu as évolué ?

Le Stade de St Henri, dans le 15ème arrondissement de Marseille. Un très bon stabilisé qui sent bon les matchs engagés.

Il y a un stade qui t’a marqué au cours de ta carrière ?

Quand j’étais jeune, j’ai été impressionné par le Stade Vélodrome la première fois où j’y suis allé. C’était vraiment un truc de fou de voir ce stade qui paraissait si grand.
Mais en tant que joueur, c’est l’Allianz Arena, face au Bayern. On avait perdu 1/0 mais ça reste un grand souvenir.

Le premier maillot que tu as acheté ou qu’on t’a offert ?

Le Maillot du RC Lens de Daniel Cousin, c’est mon tout premier. On me l’a offert. Cousin est originaire de la région aussi, Martigues il me semble.

maillotlens

Ton premier but en Pro ?

(Rires) Je n’ai jamais marqué en Pro. C’est le problème des arrières latéraux, même sur les corners, on monte rarement et on gère derrière. On est l’assurance. Mais quand j’étais plus jeune j’avais l’habitude de jouer milieu de terrain donc c’est vrai que le jeu offensif me manque un peu.

As-tu déjà porté un cycliste ou un collant sous ton short ?

J’ai déjà porté des cuissards. En période de grand froid bien sûr.

Avec ta première paye de joueur pro t’as offert un resto à tes potes ou tu t’es acheté un écran géant ?

Je dirais plus le Resto avec les potes.

Après une victoire, pour récupérer, t’es plutôt du genre à boire un litre d’eau ou un litre de Kro ?

Plutôt  1 litre d’eau.

T’es plutôt merguez frites ou sandwich au pâté ?

Merguez frites. (rires) Vous êtes fous avec vos questions.

T’es plutôt 16-18 en alu ou crampons moulés ?

Je dirais crampons moulés.

Ton modèle de voiture préféré ?

Une Bentley.

T’es plutôt Jour de Foot ou Téléfoot ?

Téléfoot.

T’es plutôt DVD ou Rediff de match ?

Je suis plutôt DVD. Tranquille.

La personne qui a marqué ta carrière ?

La personne qui m’a permis de disputer mes premiers matchs en Pro et qui m’a rapidement fait confiance, Claude Puel bien sûr.

 

La personne qui nous a mis en relation m’as dit que tu adorais te faire masser après les matchs. Tu peux nous en dire plus ?

(Rires) Ah la la ! Bien vu ! Il sait très bien que je déteste ça ! Le coach m’oblige presque à aller aux soins. En fait, je trouve que ça fait un peu ‘tapette’ !

Le meilleur souvenir de ta carrière ?

Sans aucune hésitation, c’est la signature de mon 1er contrat professionnel. Inoubliable.

Quand je te dis « Le Football vrai », ça t’inspire quoi ?

(ndlr : Long blanc. Le garçon semble découvrir la notion mais acquiesce lors de l’énoncé de la très célèbre charte et rajoute avec hésitation : « Ligue des Champions »)

L’entraîneur qui t’inspire le plus ?

Je ne vais pas être original mais comme beaucoup je pense, je vais dire José Mourinho.

Le joueur que tu as le plus écœuré ?

Je n’ai pas le sentiment d’en avoir écœuré. (rires) Peut-être que si je jouais plus offensivement ça le ferait.

gassama

Tu n’as qu’un choix pour deux propositions :

Lyon ou Lorient ? Lorient

Marseille ou Paris ? Marseille !

Coupe du Monde ou CAN ? Coupe du Monde

Aulas ou Féry ? Féry (ndlr : avec un petit rire qui en dit long)

Équipe de France ou Équipe du Sénégal ? Sénégal

Si tu devais changer de poste, Gardien ou Avant-Centre ? Avant-Centre, ça me permettrais de marquer enfin des buts parce que ça manque ça !

Propos recueillis par Petit_Pont_Moulon

3 réflexions au sujet de « #LeFootballVrai selon Lamine Gassama »

  1. Ping : HorsJeu.net | A la limite du footballistiquement correct | « Siffler quelqu'un qui a marqué 22 buts, ce n'est pas facile ! »

Laisser un commentaire

