Plongée au coeur de la JA Carquefou

photo_equipe_usja_carquefou_football_20122013__069633600_1752_21122012Ça sent bon. Ça respire l’authenticité. Ça sent la piste d’athlétisme entourant le pré rectangulaire et la buvette au verre de vin à 1 euro. Ça sent bon le vendredi soir venteux et orageux où se mêlent cycliste sous le short, manches longue et crampons vissés. Ça sent le parking rempli de Golf et de Punto. Ça sent le bénévolat, le SMIC et l’ouvrier. Ça respire le national et ses joutes musclées. C’est l’odeur du football, du vrai.
Le stade du Moulin Boisseau c’est le déchiffrement même d’un lieu poétique et paisible. L’union sportive de la Jeanne d’Arc de Carquefou c’est la représentation même d’un club sérieux et habité.
Deux couleurs, le blanc et le vert. Le blanc, comme un symbole de pureté, à l’image d’un club au palmarès et à la notoriété faible dans le département, même si ça commence à prendre. Le club de la banlieue chic nantaise garni ses tribunes par les déçus du FC Nantes et les supporters de toujours.

article_0309-NAN-CARQUEFOU-1

Raynald Denoueix Junior

C’est le cas de André, mon voisin de tribune qui passe sa retraite à donner un coup de main au secrétariat de temps à autre, puis il a aussi son petit fils qui y joue en poussin alors le André, il connait bien la maison. Sa femme c’est le loto, lui c’est le foot.
Ce sont surtout des amateurs de beau football les bougres, puisque Denis Renaud, l’entraineur carquefolien a la logique d’un Raynald Denoueix, en moins armé et en plus artisanal bien sûr.

Le jeu, gagner en jouant, perdre en ayant joué. D’ailleurs, des anciens canaris trainent leurs pompes de retraité par ici, et pas des moindres, Japhet N’doram ou encore Frédéric Da Rocha prennent régulièrement place en tribune d’honneur, une manière pour ses héros du FC Nantes d’antan de se recréer une famille. Des anciens nantais aussi sont sur le terrain, Loïc Guillon, Guillaume Moullec, Hasssan Ahamada et Christian Bekamenga. Ils ont trouvé ici un refuge pour finir ou relancer joyeusement leur modeste mais respectable carrière.
Hier, Carquefou, c’était le petit poucet de la coupe de France (2008), un parcours magique amenant le club à battre Nancy et Marseille avant de se faire déloger par le PSG en quart de finale. Les verts et blancs ont connu les vivas de la nation avant de retomber dans l’anonymat de la CFA2. Mais l’histoire est en route.
Aujourd’hui, Carquefou est 5eme du championnat national, et grignote l’espoir de s’immiscer dans la course à la montée. Ce rêve reste néanmoins bien caché dans la cervelle bien faite du coach Denis Renaud, qui rappelle sans cesse, que l’essentiel est de picorer des points à droite à gauche pour assurer le maintien. On ne fait pas dans la folie.
Denis Renaud, un homme en jogging mais pas que. C’est surtout un penseur, un optimiste, un ambitieux à la tête d’une équipe qu’il gère depuis plus de 10 ans. Prônant le beau football, il encourage ses joueurs avec force sur le bord du terrain, Denis ne s’assoit jamais sur le banc, il est là debout, il bouge, il s’agite comme pour les accompagner. Il fût un temps approché par des clubs de ligue 2, mais Denis a dit non et a écouté son cœur pour rester. C’est son chez lui, c’est son monument qu’il bâtit tout en stabilité et cohérence. Un monument vrai.

NATIONAL_VANNES_150313_01-767-800-533-100-c

Ce soir là, du 15 Mars, il y a 1500 personnes pour suivre la rencontre. Les plus courageux campent les mains courante pour 5 euros. On peut se placer sur une petite butte pour mieux voir le match et rester à proximité de la buvette. C’est le derby, face à Vannes, 4eme et un point devant l’USJA. C’est un bras de fer, une bataille, les Vannetais sont des clients, disposant davantage d’expérience. Les deux équipes se quittent malgré tout sur un bon vieux 0-0. Un match fermé, avec bizarrement très peu d’intentions offensives. Mais l’essentiel n’est pas là pour André et les autres spectateurs, l’essentiel comme il le dit c’est d’avoir vécu ça avec son club.

NATIONAL_VANNES_150313_24-789-800-533-100-c

Yoann duran

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s