Interview express : Nicolas Sachy

VEN@LAR@P30@CSSAloges.jpg

C’est bien lui, l’homme des insolites de Téléfoot. C’est bien lui, l’homme qui porte le nom d’un village des Ardennes de 166 habitants. C’est bien lui, le gardien mythique et charismatique de Sedan et de sa mascotte Césarine. Lui, c’est Nicolas Sachy, symbole du gardien de but vrai qui se retrouve aujourd’hui, entre autres, en charge des buvettes de Louis-Dugauguez. Rencontre.

Tu es issu d’une famille de footballeur, devenir gardien professionnel c’est une suite logique ou une envie ?

Suite logique, je dirais, foot tous les jours en sortant de l’école et foot à la maison et le week-end…Après il faut avoir le talent et un peu de chance pour devenir pro…

Tu n’as jamais voulu te rebeller auprès de ta famille en devenant boulanger ou autre ?

Et non ! Je ne me voyais pas faire autre chose, en CP j’écrivais déjà footballeur professionnel quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard…Pas un métier ! me disait-on.

Aussi loin que je me souvienne, tu as toujours porté des collants. Pourquoi ça ? Question d’esthétisme ou de sensation ?

En référence à Bernard Lama qui était le gardien que je préférais et que j’ai eu la chance de rencontrer pendant ma carrière, et je me sentais plus fort comme ça.Puis j’ai toujours joué dans des clubs plutôt au Nord alors ça protégeait du froid.

C’était quoi ton truc pour te remettre d’une défaite ou te tes mauvaises passes perso ?

Des défaites rien, cela ne me dérangeait pas plus que ça de perdre un match, ça fait partie du sport de perdre ou de gagner…Pour les mauvaises passes je n’en ai eu qu’une à Angers donc j’ai changé de club pour me relancer. Et en attendant je me disais qu’il valait mieux être là où j’étais qu’à l’usine.

C’était quoi tes petits plaisirs pour fêter une victoire ?

Une bonne cigarette et une bière blonde.

À Sedan, l’équipe s’entrainait sur des terrains stabilisés, pas pratique pour faire des plongeons non?

Ça me gênait oui, mais je ne plongeais pas sur les terrains stabilisés…Jamais…

Quand on te voyait présenter les insolites de Téléfoot à l’époque, on apercevait directement que tu étais à l’aise face caméra, d’où ça te viens et pourquoi avoir présenté ça pendant ta carrière ?

On me l’a proposé un jour, surement car je voyais différemment le foot et que j’étais réactif. Je disais ce que je pensais mais toujours avec de l’humour, les choses passent mieux avec de l’humour.

Tu as posé nu pour un calendrier en compagnie de ton boxer femelle. Pourquoi ?

Parce que c’est une femelle !!! Non je déconne, c’est pour soutenir une association qui se nomme L.I.S.A (http://association-lisa.fr/ ) qui récupère, vaccine, tatoue et donne les chiens et chats contre quelques euros tout en ayant un suivi des animaux..J’ai un chien et six chats pour info.

Yanny Hureaux a écrit un bouquin sur toi « Le prince de Sedan », qu’est-ce qui l’a inspiré ?

Ma personnalité, mes performances avec le CS Sedan Ardennes et surtout parce que beaucoup de gens m’aiment bien…Il a été vendu à 10 000 exemplaires, il parait que c’est pas mal. Il m’en reste 5 pour mes enfants.

Tu es en charge des relations publiques au CS Sedan, quel est ton rôle exact ?

Je m’occupe des VIP, de l’organisation des soirées VIP au stade, des après-matches car nous avons une discothèque et une garderie dans le stade. Du marketing aussi et des buvettes.

Quel charme apporte une buvette de stade ?

Rien de particulier, je pense qu’un bon club house pour refaire le match est important pour les après-matchs. Nous en avions un dans l’ancien stade, il était vieux mais on y restait jusqu’à 2/3h du mat avec les supporters, ce temps est révolu maintenant, malheureusement

Propos recueillis par Yoann duran

Une réflexion au sujet de « Interview express : Nicolas Sachy »

  1. Ou est le temps de Nicolas et de la grande équipe du CSSA
    Merci NICOLAS de nous avoir fait rêver,on avait pas vu une équipe comme ça depuis les années 50

Laisser un commentaire

