Wasquehal of Fame

wasquehalDe nos jours, quand on voit la déchéance sportive et financière d’un club comme Le Mans on ne peut s’empêcher d’être un peu attristé. Oui, on repense à son passé et on se demande comment un club qui semblait bien installé en L1 se retrouve maintenant aux portes du National. Quand bien même avec Jérémie Janot dans les cages. Alors on se remémore d’autres clubs historiques comme Grenoble ou Strasbourg, qui eux, végètent dans les divisions encore plus inférieures. Et puis au final, on en oublierait presque d’avoir une pensée pour un club qui fut, certes moins médiatisé, mais qui joua aussi un rôle important dans le foot professionnel français il y a encore à peine une décennie. Ce club c’est l’Entente Sportive Wasquehal, un club de la métropole lilloise qui a perdu son statut professionnel en 2005 et qui aujourd’hui stagne en CFA2. Un club dont peu de gens se souviennent encore mais qui a accueilli en son sein des joueurs comme Geoffrey Dernis ou Robert Malm. Et surtout une belle ribambelle de « frère de ». Focus.

ES Wasquehal (1999-2000)

ES Wasquehal (1999-2000)

L’équipe A’ du LOSC

Le stadium Nord, sa belle piste d’athlétisme, sa modernité et son affluence moyenne de 14 000 spectateurs à faire pâlir le Stade Louis II est connu comme étant le prédécesseur du Grand Stade de Lille. Pourtant, bien avant d’accueillir le LOSC, il fut l’antre de l’ES Wasquehal. En effet, de 1997 (date de la montée en L2) à 2005, le club de la métropole lilloise s’y est épanoui jusqu’à sa perte du statut professionnel. Des années qui furent l’apogée de Wasquehal. Une décennie où le modèle des nordistes sera basé sur l’accueil des joueurs en perdition et en manque de temps de jeu. Tout d’abord de joueurs lillois comme notamment Geoffrey Dernis, celui ci qui verra sa carrière décoller après deux années de prêt fructueuses là bas. Mais aussi sur des paris venant de L2 comme Robert Malm qui fera par la suite une belle carrière dans des clubs comme Montpellier ou Grenoble avant de devenir consultant pour Eurosport puis maintenant BeINSport. Ou bien encore Guillaume Ducatel qui deviendra un attaquant emblématique de l’US Boulogne (il est encore en activité). Un club qui fit ainsi plus ou moins office de réserve améliorée pour des voisins lillois qui les affrontèrent à maintes reprises. Il était en effet courant de croiser la grande carcasse de Dagui Bakari dans les couloirs du Stadium Nord à cette époque. Comme un symbole de la guigne qui allait ensuite tomber sur le club.

ES Wasquehal 2000-2001

ES Wasquehal 2000-2001

O’Brother

Mais la particularité du club fut surtout d’avoir en son sein un bon paquet de frères de footballeurs. Et autant dire que c’était pas des Phil Neville. Ainsi, pendant que son frère Dagui jouait au LOSC, Oumar Bakari fut pendant quelques temps milieu défensif à l’ES Wasquehal, avant de finir sa carrière dans des clubs de CFA. Passant notamment par le Gueugnon de la belle époque, celui entrainé par l’illustre Tony Vairelles. De même pour William Loko qui s’essaya aussi au poste d’attaquant tout comme son frère l’international français et ex-nantais, Patrice. Il eut malheureusement une trajectoire de carrière plus similaire à celle de Freddy Adu qu’à celle de son ainé. Dans leur périple, ils furent aussi rejoints lors de la saison 2002-2003 par d’autres « frère de ». Ainsi, Patricio D’Amico, contrefaçon d’une autre gloire du LOSC, Fernando D’Amico, débarqua dans la petite ville nordiste. Et puis, la plus belle des prises pour le club fut d’attirer dans ses filets Thierry Cygan, le bro’ de Pascal, le divin chauve lui aussi passé par l’effectif lillois. Wasquehal, symbole de la réunion familiale. Un endroit qui ne déplairait pas à Xavier Dupont de Ligonnès en quelque sorte.

Théophile Lefebvre

Publicités

Une réflexion au sujet de « Wasquehal of Fame »

  1. le Petit frère de Mathieu Debuchy jouait à Wasquehal, ils se sont d’ailleurs affrontés en coupe de france l’année du doublé du LOSC…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s