Lumière sur… La 36eme journée de Ligue 2

abbédeschampsPour la 36ème journée, notre oeil se portera sur l’ensemble des matchs de Ligue 2 de ce vendredi 10 mai 2013.
Tout au long de la saison, nous avons mis en lumière principalement un match par semaine et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous attarderons sur les 8 rencontres au programme ce vendredi. C’est-à-dire 8 stades. 8 lieux qui offriront, ou non du Football Vrai. J’y mets un bémol. La Ligue 2 donne parfois des surprises et Monaco et bien l’exemple du football moderne qui devient peu à peu « bling-bling ». Allez les Rouges et Blancs, barrez-vous du championnat, ici, ces sont des valeurs saines que nous aimons, un vrai amour du jeu, une réelle envie de se faire plaisir.

LES MATCHS

Au programme, donc, nous aurons 8 matchs. Certains auront un enjeu particulier puisqu’il est question de maintien, notamment pour Clermont accueille Châteauroux.

Montpied clermontEt c’est dans un Stade Gabriel-Montpied copieusement garni que les locaux l’emporteront face à la Berrichonne sur la plus petite des marges et sur un but légèrement casquette de Dembélé, à la fin de la rencontre, qui fait office de vraie bouée de sauvetage pour des Auvergnats en grand danger avant ce match. Clermont se donne de l’air mais n’est pas encore tout à fait sauvé.

Dans les Ardennes, Sedan recevait le Chamois Niortais dans un Stade Dugauguez tristement vide. Et la défaite subit par les Sangliers les condamne définitivement à la relégation en National. Pas de révolte, pas d’envie. Ce qu’il a manquait cette saison au sedanais, c’est bel et bien Mr Piuss N’Diéfi. Un grand bonhomme qui fit le bonheur des ardennais durant beaucoup de saisons.
Niort se donne de l’air également mais attention, la zone rouge est là, pas loin.

DugauguezPour rester encore dans les bas-fonds du championnat, soulignons la belle victoire du Gazélec à Laval. Les corses, certains d’être relégués, ont calmé les ardeurs des pensionnaires du Stade Francis Le Basser, et les poussent tout doucement dans la zone des loosers. Les derniers matchs seront très importants pour les lavallois. Et puis merde, on veut les Tangos en Ligue 2, rien que pour les « BUT A LAVAL ! »

Le Mans a construit un stade sublime, appelé MMArena, mais a certainement oublié de monter une réelle équipe pour jouer dans cette enceinte. Et c’est bien malheureux pour un bonhomme comme Jérémie Janot, qui méritait certainement mieux. Et vendredi, Le Mans s’est littéralement fait gifler par Le Havre. 4 à 0 à la piaule, ça casse les reins. Et le MUC n’a plus qu’un point d’avance sur le premier relégable. Ce qui ne lui laisse que très peu de marge et se retrouve donc dans l’obligation de gagner ses prochains matchs pour se sauver. Le HAC réalise tout de même une belle opération et grimpe à la 7ème position au classement.

MMarenaOn va faire une petite parenthèse « purge » ! Et ce sont Tours et Arles-Avignon qui nous l’offre. Un bon 0/0 des familles qui ne change trop rien au classement pour les deux équipes. Le Stade de la Vallée du Cher s’est bien ennuyé. Nous aussi.

On passe à l’opposé avec le carton du week-end et il est à mettre à l’actif des guingampais qui ont étrillé les lensois 7/0 ! Pour le coup, le Roudourou s’est régalé ! Un viol dont les nordistes semblent être historiquement habitués. Avant le match de Nantes, Guingamp passe à la deuxième place et se rapproche peu à peu de la Ligain. Pour le Racing Club de Lens, il faudra oublier cette saison très moyenne et repartir de plus belle l’année prochaine.

roudourouUn peu à l’image des lensois, l’AJ Auxerre a beaucoup déçu cette année. Et ce fut une nouvelle fois le cas vendredi. A 2 à 1, on aurait pu même dire que les bourguignons avaient réalisé un bon match. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des angevins qui ont refroidi l’Abbé-Deschamps. Match nul dans la toute fin du match qui confirme les irrégularités des Bourguignons. Comme un symbole. Les auxerrois stagnent au milieu du classement tandis qu’Angers est 4ème, à 2 points du podium.

Pour terminer, Istres recevait Dijon dans un match sans véritable enjeu. Istres n’est pas mathématiquement sauvé mais ça devrait le faire pour les provençaux. A Parsemain, ils se sont fait surprendre par des dijonnais qui remontent au classement, et qui restent dans la course à la montée, même si cela parait très complexe.

ParsemainLa Ligue 2 nous a offert une bien belle soirée encore une fois et avec pas mal de buts ! Pour le bonheur de nous tous. C’est ça Le Football Vrai ! Le suspense est là, et malgré que deux clubs sont déjà officiellement relégués (Sedan, Gazélec) Et que dire du haut du tableau où seul Monaco est fixé, après sa victoire à Nîmes ce samedi.
Le match de Lundi, entre Caen et Nantes risquent d’être bouillant, comme on les aime.Caen a l’occasion de doubler les nanatais en cas de victoire et les canaris, quant à eux, pourraient presque s’assurer la montée ! Ca promet !!

Petit_Pont_Moulon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s