Anne-Sophie Roquette, une speakerine qui ne raconte pas de salades

Roquette_AS_Losc_2Anne-Sophie Roquette, c’est cette voix qui accompagne les supporters du LOSC quand ils entrent dans leur enceinte depuis 24 ans. Une femme qui a accompagnée les épopées européennes de Lille, qui a connu le stade Grimonprez-Joris aussi bien que le Stadium Nord et qui annonce les buts de Salomon Kalou mieux que personne à chaque match au Grand Stade. La meilleure speakerine de France 2011 a répondu à l’appel du football vrai.

 

Comment tu t’es retrouvée speakerine pour le LOSC ?

 

Le hasard, ou peut être le destin ! Je suivais et aimais cette équipe depuis l’âge de 8 ans (notamment grâce à ma maman qui était fan de foot). J’étais animatrice radio sur RVN, et outre mes émissions quotidiennes du lundi au vendredi j’animais les soirées foot le week-end. Un jour le Président de l’époque au LOSC (ne me demande pas qui, je ne sais plus, on en changeait tellement à cette période là) se dit qu’il fallait une femme au micro du stade pour répondre aux nombreuses lettres d’épouses de supporters, qui lui écrivaient pour « râler » de l’amour que leur mari portait au club, et se plaignaient de l’absence de ces derniers à cause des matches ! En mettant une femme il voulait prouver que le football était aussi un sport à destination du public féminin.

Animant les fameuses soirées foot le responsable relations publiques de la Voix et un des journalistes de la radio, ont alors conseillé au Président qui leur avait dit qu’il cherchait quelqu’un, d’essayer avec moi. Je suis donc venue à Grimonprez en juin 1989, faire un « casting » stade vide (j’ai lu la compo de l’équipe) et voilà toute l’histoire.

Quand je te dis « Football vrai », c’est quoi la première chose qui te vient à l’esprit ?

Le Football des « pitchounes », tous ces petits bouts qui aiment ce sport et passent leur temps à courir après les ballons!! L’amateur, qui bosse toute la journée, s’entraîne le soir et joue le week-end en championnat de district, de ligue, voire même en national, des joueurs pro tels que Rio Mavuba, qui œuvrent pour les autres (la fondation de Makala).

Quel entraineur du LOSC t’as le plus marqué ?

Ouhh lala!! Difficile de n’en sortir qu’un seul !! Rudi Garcia BIEN SUR, avec le doublé !!! Dire que certains supporters sont partis avant de vivre cela!! Mais aussi Vahid (Halilhodžić) ou encore Claude Puel !

Quel joueur lillois représente ou a représenté le mieux l’image du club et les valeurs du sport ? 

Là aussi dur dur d’en choisir qu’un seul!!! Mathieu Debuchy! Stephane Dumont !! Yohan Cabaye!! Rio !! Lucas Digne !! Flo balmont!! Franck Béria!! et dans les plus « anciens » Benoît Cheyrou, Pascal Cygan, Johny Ecker, Greg Wimbée…….. Je peux pas faire une liste de 20 ou 30 noms plutôt ?

 

Quand je te parle de José Saez ou Tony Vairelles ça t’évoque quelque chose ? Tu les as déjà rencontrés ?

 

José Saez, bien sûr que je l’ai déjà rencontré et pour cause, il a été « formé » au LOSC!! Pépé (c’est son surnom) est un super mec!!! Mon mari lorsque je l’ai connu (merci le LOSC) était entraîneur des minimes A. Il fait parti des joueurs qui incarnent bien les valeurs des gens du nord !

Quant à Tony Vairelles, je ne l’ai pas connu personnellement (sauf pour le tournage d’un pilote d’une émission sur le foot pour france3 NPDC dont il était l’invité) j’avais trouvé que c’était quelqu’un de discret et simple à travers les interviews des personnes qui le connaissent bien que j’avais faites!!

ASRoquette

 

Tu dois forcément avoir une anecdote marquante en 24 ans de carrière, laquelle ?

 

Bah c’est un peu celle qui m’a marqué le plus et qui revient souvent lorsque on me demande une anecdote!! A savoir: Lors d’un match à Grimonprez-Jooris, la sécurité me demande de faire bouger une voiture qui est mal garée autour du stade sous peine de fourrière, plusieurs fois au micro je demande au propriétaire de la voiture immatriculée xxxxx de bouger son véhicule de toute urgence. Rien n’y fait et pour cause!! C’était celle de notre gardien de but Jean Claude Nadon!! On en a bien ri après match!!

J’ai aussi demandé à un supporter de partir de toute urgence à la maternité ou son petit garçon l’attendait avec sa maman, ce qui a occasionné une belle salve d’applaudissements dans le stade!!

Ou encore Adil Rami qui m’avait demandé d’être sa complice pour enfiler le costume de Doggy Dog lors de son dernier match!!

 

Quand tu te retrouves à parler au micro devant 50 000 personnes toutes les deux semaines, t’as jamais peur de faire un lapsus ou de dire une connerie ?

 

Bien sûr que si!! Mais tu sais aujourd’hui, animer un match c’est comme faire une émission de télé!! Tu as un conducteur précis et détaillé avec tes temps de paroles, les sujets à lancer, les infos à donner bref, tout est prévu et anticipé!!! De plus j’ai une oreillette dans laquelle le réalisateur du LOSC LIVE SHOW peut à tout moment intervenir pour me « recaler » si cela m’arrive!!!

 

Le meilleur/pire souvenir de ta carrière ?

Le meilleur?? Pff y’en a tellement!! Le match à Grimonprez face à Parme pour la qualif en Champion’s League, le titre de champion, la victoire en coupe de France!! Le premier match au Grand Stade!!

Le pire, il n’y en a qu’un, Lille Lyon au Stade de France, et Jordan et Sullivan qui sont décédés accidentellement. Je me souviendrai toute ma vie de l’émotion et de la tristesse qui régnait les coursives du SDF …

Théophile Lefebvre

Une réflexion au sujet de « Anne-Sophie Roquette, une speakerine qui ne raconte pas de salades »

Laisser un commentaire

