Lumière sur la montée du FC Nantes en Ligain

 On s’y attendait et c’est désormais officiel, le FC Nantes remontera en Ligain la saison prochaine. Un billet obtenu vendredi après une victoire assez compliquée face à Sedan.

Pour beaucoup, Nantes est un club qui a marqué l’histoire du football français. En témoigne cette expression restée sur le bout des lèvres des plus aguerris, « le jeu à la nantaise ». Une expression apparue dans les années 1990 mais qui ne fait que répéter les bases instaurés par José Arribas, entraineur des Canaris pendant plus de 15 ans dans les années 1960/1970.
Cette tradition fut reprise par un certain Jean-Claude « Coco » Suaudeau, célèbre figure de la Jonelière, le siège du FC Nantes, qui porte le nom du créateur de ce jeu basé sur l’attaque et la mobilité de l’équipe qui le pratique. Le collectif au sens propre du terme.
Une technique, une volonté de jeu, un savoir-faire qui s’illustre dans cette vidéo. 


Pourtant, au début des années 2000, ce fondement est énormément critiqué en France et Reynald Denoueix tentera tout de même de maintenir cette façon si particulière de jouer.

Le FC Nantes c’est également un stade. Celui de La Beaujoire. C’est l’enceinte du club depuis 1984. Un stade qui peut accueillir environ 52000 spectateurs et un public qui manquait certainement à la Ligain.

Le FC Nantes c’est aussi des joueurs emblématiques tels que Didier Deschamps, Marcel Desailly ou Christian Karembeu, tous trois champions du Monde et issus de cette fameuse école Jonelière.
Mais n’oublions pas des garçons comme José Touré, « le Brésilien », ou Japhet N’Doram, véritable technicien du jeu nantais. Patrice Loko, un peu plus fou, aura également marqué les esprits des supporteurs nantais et des défenses du Championnat de France. Et ce n’est pas parce que lors d’une soirée d’ivresse parisienne, le garçon dévoila ses attributs, que ces derniers l’oublieront. Monsieur aura même droit à son PIN’S personnalisé, véritable symbole de consécration dans les années 90.
 photo 2(3)

Nantes, c’est également 8 titres de Champion de France et 3 Coupe Nationale remportée. Un club avec une histoire qu’on était malgré tout en train d’oublier depuis que le club est descendu en Ligue 2.
Le titre de 1995 restera gravé dans les têtes de la plupart des amateurs de Football Vrai puisque que les Canaris finiront avec 10 points d’avance sur l’Olympique Lyonnais. Et puis il y a eu ce but face au PSG. Une balade dirigée par Pedros et le fameux Loko. Lama était cloué. Le ballon n’aura pas touché le sol. C’est ça le football. Quelle équipe !  

photo 3(2)

Oui mais voilà. Comme dans tous les clubs historiques, il y a toujours une période noire.
2006/2007. Après un mercato peu glorieux, le club voit débarquer Fabien Barthez à la trève, ainsi que Luigi Pieroni. Malheureusement, cela ne suffira pas pour éviter la relégation du club dans la division inférieure et Nantes devra donc jouer en Ligue 2 après être resté 44 ans dans l’élite. Coup dur !

En 2007, c’est une nouvelle ère qui commence. Waldemar Kita rachète le club et a pour ambition de faire rapidement le club en Ligain. Ce sera le cas en cetet fin de saison 2007/2008 mais peut-être de manière trop précipitée. Aller-Retour sans escale et le club devra se reconstruire pendant 4 ans dans l’antichambre de l’ancienne Division 1 ! Deuxième coup dur, donc.
Les années passent et rien n’y fait. Les Canaris n’y arrivent pas.
Il leur faudra de la patience et quelques frayeurs, notamment en 2010/2011 où le club flirte avec le National.

Nous voilà donc en cette fin de saison 2012/2013 et ce match qui les attend, face à Sedan pour enfin retoucher à la belle Ligain.

LE MATCH DE LA REMONTEE :

Samedi 18 mai 2013 : FC Nantes – CS Sedan

grgrgrggreg

PREMIERE MI-TEMPS

4’ : Le match commence et on sent immédiatement de la tension. Après avoir été accroché, Deaux se relève et provoque débilement un joueur sedanais. L’arbitre a tout vu et expulse le joueur canari. C’est Lucas Deaux empoisonné pour les supporteurs. Le match ne pouvait pas plus mal commencer.

21’ : Il faut attendre un bon moment avant de voir une véritable occasion nantaise. A la suite d’un bon travail, Gapké centre pour Djordjevic mais Perraud, le portier sedanais boxe le ballon.

22’ : Combinaison entre Cissokho et Gapké. Le centre du défenseur nantais est repris par Djordjevic. Le ballon est contré et finit sur la tête de Bessat. POTEAU !! La Beaujoire a vibré.

29’ : Attention aux sedanais. Yoann Court frappe mais Riou arrête le ballon.

DEUXIEME MI-TEMPS

57’ : Les sedanais jouent leur peau et entendent le démontrer. Djilobodji intercepte un ballon et transmet à Le Bihan qui frappe au-dessus. Les nantais subissent.

60’ : (BUT) A la suite d’un centre venu de la gauche, le pauvre Florentin Pogba, mis en danger par Gapké, met le ballon au fond de son propre but. C’est la Folie dans les travées du stade.

76’ : Yoann Court, encore lui, frappe mais Riou dévie le cuir sur le poteau. Caca-Slip dans les tribunes.

Le match n’est pas un des meilleurs de la part des Jaunes et Verts mais l’objectif est atteint, trois points et une montée en Ligain validée.
La fin du match est dure pour les supporteurs car Sedan tentera le tout pour le tout, mais pour rien finalement. Le public peut envahir le terrain au coup de sifflet final, malgré les réticences du speaker. Peu importe, c’est la fête sur le terrain et aucun véritable débordement n’est à déplorer.

Nantes est en Ligain.

LES BONS :

FCN : Riou, Gapké, Djordjevic
CSSA : Court

LES MOINS BONS :

FCN : Deaux, Veretout
CSSA : Pogba, Marcq

Petit_Pont_Moulon

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lumière sur la montée du FC Nantes en Ligain »

  1. Je viens de finir la comptage de toutes les places. Il y a une erreur. La capacité du stade est de 37473 places. Mea Culpa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s