Le résumé de la 1 ère journée de L1

pleureNous voilà donc repartis pour une année de Ligue 1. Cette 1ère journée a finalement offert peu de grosses surprises, si ce n’est le nul du PSG à Montpellier. Résumé du 1er week end de la L1 version 2013-2014.

1ère journée
Montpellier 1-1 PSG

Evian-TG 1-1 Sochaux

Lille 1-0 Lorient

Valenciennes 3-0 Toulouse

Nantes 2-0 Bastia

Bordeaux 0-2 Monaco

Lyon 4-0 Nice

Rennes 2-1 Reims

AC Ajaccio 0-1 ASSE
Guingamp 1-3 Marseille

Ils ont séduit : L’Olympique Lyonnais, Monaco et l’OM
Cette année, ces 3 clubs vont compter. Chacun dans un registre différent, Lyon et son centre de formation, Monaco et sa pléiade de stars et l’OM avec son recrutement « made in Ligue 1 ». Les 3 gros du clubs des 4 (en y incluant le PSG évidemment) ont prouvé dès la 1ère rencontre que l’on pourrait compter sur eux.
Samedi soir, Grenier (promu nouveau capitaine en l’absence de Gonalons), Gourcuff et Lacazette ont porté l’OL qui s’en est allé battre un OGC Nice certes diminué mais véritablement inquiétant dans les phases défensives. On peut douter sur la force de l’Olympique Lyonnais pour tenir le rythme jusqu’au bout, ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire l’an dernier, mais en tout cas le talent est là.
Samedi soir aussi, c’était à Chaban Delmas que les Monégasques se déplaçaient. On attendait le premier but de Falcao pour finalement voir celui de … Emmanuel Rivière. El Tigre y est tout de même allé de son petit but en fin de match dans une partie relativement contrôlée par l’ASM qui démarre donc ce championnat sur de bonnes bases.
Enfin, en clôture de cette 1ère journée, Canal + diffusait Guingamp-OM à 21h. Et autant dire qu’il fallait être devant sa TV dès le début avec 3 buts dans le premier quart d’heure pour l’OM. Le doublé de Payet va lui faire du bien, on voit qu’il apporte un réel plus offensivement dans cette équipe. Attention quand même à la défense avec un N’Koulou plus fébrile que d’habitude. A noter les bons débuts du jeune Mendy sur le côté gauche de la défense. L’OM démarre bien le championnat, ça commence à devenir une habitude.

radamel

Ils sont dans le coup : Lille, Rennes et Saint Etienne
On pouvait se demander comment Lille allait gérer l’après Rudi Garcia et le feuilleton Thauvin. Sans être forcément flamboyants dans le jeu avec des joueurs qui se cherchent encore, les nordistes ont assurés l’essentiel dans leur stade et contre une équipe de Lorient qui est toujours difficile à jouer. Bon match du jeune Origi qui prétendra certainement à plus de temps de jeu cette année avec la méforme et les déboires de Nolan Roux. Lille est là, à l’affût.
Première victoire pour les Rennais également, la première à domicile depuis le … 10 Février 2013 ! L’effet Montanier se ressent déjà avec un jeu plus fluide et deux superbes buts de Pajot et Erding. Et si cette année, pour une fois, Rennes réussissait quelque chose ? En tout cas, ils ont l’entraineur pour, à savoir si la qualité de l’effectif suivra. Mais Rennes est dans le coup.
Les Stéphanois, eux non plus, n’ont pas raté leur entame de championnat. Sur leur lancée de l’an dernier, les Verts démarrent par une victoire 1-0 à l’extérieur chez les corses grâce à ce diable de Brandao. On a beau dire ce qu’on veut, la Brandade plante. Et avec des recrues comme Tabanou et Corgnet, l’ASSE a recruté intelligemment cette année. Ils peuvent jouer les trouble-fêtes cette saison, à eux de le prouver.

 

 

Ils ont surpris : Nantes, Valenciennes, Montpellier et Ajaccio
Pour leur retour en Ligue 1, les Canaris débutaient à domicile devant leur public de La Beaujoire. Une victoire 2-0 tout en maitrise (avec quand même un peu de tension dans le match et surtout à la fin). Les nantais ne loupent pas leur début dans la Ligue 1 et nous, on aime revoir ces couleurs jaunes et vertes sur un terrain de Ligue 1. Ils ont le potentiel pour se maintenir.
Plus au Nord, les Valenciennois nous refont le coup de la petite équipe qui joue bien au ballon. Contre un Toulouse totalement apathique, les Nordistes ne se sont pas fait prier et ont collé 3 pions au toulousains. C’est propre, net, et sans bavure. Ils devraient marquer un coup d’arrêt au milieu de saison et finir 13ème. Comme d’habitude.
On repart au Sud où Loulou Nicollin a bien failli se refaire une crête bleu et orange. Son Montpellier, amputé de son maître à jouer Belhanda s’est reposé sur Cabella. Et il a tenu son rang. Un but de l’extérieur du pied, en renard et tout en touché. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu à la Paillade. Devant le pressing parisien, les sudistes n’ont pu tenir que le match nul mais c’est encourageant pour la suite. Leur entraineur est moins encourageant par contre.
On finit les surprises par Ajaccio qui, malgré la défaite, livre une bonne prestation contre l’ASSE. Ça fait plaisir de revoir Ravanelli sur les pelouses de Ligue 1 et on se dit même qu’il pourrait jouer tant Ajaccio peine en attaque. A suivre mais devrait se maintenir.

Ils ont déçu : Le PSG, Toulouse, Lorient, Bordeaux et Evian TG
La plus grosse déception vient évidemment du PSG. Annoncée comme l’ogre de cette Ligue 1 (ce qu’il sera assurément), l’équipe Parisienne n’a rien réussi de mieux qu’un match nul sur la pelouse de Montpellier. Alors certes, c’est le début de championnat, Cavani n’est pas encore prêt et il manquait quelques joueurs, mais la suffisance qui se sentait déjà l’an dernier se faire encore sentir cette saison. On notera le total non-match de Lavezzi et la rentrée du Matador qui faillit marquer dès son premier ballon. On ne s’alarme pas, mais il faut se réveiller côté parisien.
On ne va pas s’épancher sur Toulouse qui nous fait du Toulouse. Ils peuvent en prendre 3 à Valenciennes et en coller 4 à St Etienne. Le départ de Capoue va faire très mal.
Lorient a perdu à Lille mais on ne s’inquiète pas vraiment. Les merlus jouent bien et avec le retour d’Aliadière, ils finiront tranquillement dans le ventre mou du championnat.
Bordeaux nous a surpris pendant le Trophée des Champions puis est revenu aux fondamentaux. Trop pauvres dans le jeu, les girondins vont devoir faire de gros efforts pour espérer quelque chose cette année avec cet effectif. Triaud dit que l’équipe est bonne et qu’il n’y a pas besoin de recrues. On attend de voir.
Concernant Evian, malgré un bon match, ils ont manqué cruellement d’efficacité (coucou Saber Khlifa) pour enterrer les lionceaux. Résultat, un match nul qui n’est pas cher payé et qui aurait presque pu se transformer en défaite. La saison va être longue.

On s’inquiète déjà : Reims, Nice, Bastia, Sochaux et Guingamp

Sans vouloir manquer de respect à ces équipes, les 3 derniers de Ligue 1 se trouvent peut être ici. Une mention quand même à Nice qui avait énormément d’absents que ce soit devant ou derrière. Les rémois eux, vont avoir du mal tout au long de la saison mais le match contre Rennes laisse présager des jours meilleurs. Bastia sera comme à son habitude sur courant (très) alternatif. Sochaux va encore flirter avec la zone de relégation, et leur non-match contre Evian ne laisse rien présager de bon.
On fini avec Guingamp qui, s’ils ne règlent pas leurs soucis de défense et leurs sautes de concentration, vont avoir beaucoup, beaucoup de mal.

sae

Top de la semaine :
1. Gourcuff (OL)
2. Payet (OM)
3. Grenier (OL)

On se retrouve dans une semaine pour parler de la 2ème journée de Ligue 1.

Jules Nigneau

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s